REGLEMENT INTERIEUR
Adopté en l'assemblée générale du 1er décembre 2018

1- L'adhésion ou le renouvellement de l'adhésion à l'association « les Randonneurs des Sentiers Comtadins» implique l'acceptation du présent règlement intérieur.

2- L'animateur de randonnées ou de marche nordique est volontaire et bénévole. Il est un pratiquant expérimenté et reconnu comme tel par les responsables de l'association.

3- L'animateur qui propose des randonnées se conforme aux indications données par le responsable de la commission «randonnées» pour qu'elles puissent être annoncées dans le programme trimestriel consultable dans le site internet de l'association. Il doit notamment préciser l'estimation de leur longueur, de leur dénivelé positif total, de leur difficulté (par un code prédéfini allant de 1 à 4) et indiquer si elles comportent d'éventuelles difficultés particulières (à pics rocheux, échelles,...).Il est tenu d'annuler toute randonnée le jour d'une alerte météo orange ou rouge.

4- L'animateur qui propose des marches nordiques doit en fournir les caractéristiques nécessaires (longueur, distance, niveau de difficulté) pour qu'elles puissent être annoncées dans le programme trimestriel consultable sur le site internet de l'association.

5- Ne peuvent participer à une randonnée ou à une marche nordique proposée par l'association que les adhérents à jour de leur licence.

6- Tout participant à une randonnée ou à une marche nordique le fait en connaissance de sa difficulté. A lui d'apprécier si sa condition physique le lui permet et il est de sa responsabilité de venir avec l'équipement adapté et une provision d'eau suffisante.

7- Un randonneur ou «marcheur nordique» non adhérent se présentant au départ d'une randonnée ou marche nordique pour faire un essai (l'assurance de la fédération couvre 2 essais pour un même randonneur), doit se présenter à l'animateur. Ce dernier doit lui présenter les caractéristiques de la randonnée ou de la marche nordique et ses dangers particuliers. Au randonneur ou «marcheur nordique» d'apprécier sa capacité à participer à cette randonnée ou marche nordique, l'animateur quant à lui peut refuser sa participation s'il juge son équipement mal adapté.

8- Afin de ne pas courir le risque qu'un attardé ne s'égare, l'animateur de randonnée doit se faire seconder par un serre file dès que la taille du groupe dépasse 15 personnes. Le randonneur qui accepte cette responsabilité s'assure que personne ne se trouve derrière lui. Il ne peut se dégager de cette responsabilité que s'il en prévient l'animateur.

9- L'animateur peut refuser la participation de toute personne s'il estime que son équipement est incompatible avec la difficulté de la randonnée ou de la marche nordique dont il a la responsabilité.

10- L'animateur étant responsable du bon déroulement de la randonnée ou de la marche nordique, chacun doit respecter ses consignes. Qui s'y refuse et adopte un comportement qui risque de mettre en danger la sécurité du groupe commet une faute qui répétée peut conduire à la radiation comme membre de l'Association. Qui marche en avant du groupe sans y être autorisé le fait alors de sa propre responsabilité, celles de l'animateur et de l'association ne sauraient être engagées en cas d'accident.

11- En particulier, lorsque la randonnée emprunte une voie de circulation automobile, les randonneurs doivent impérativement marcher sur le même bas côté de la route que l'animateur.

12- Tout enfant mineur ne pourra être qu'exceptionnellement admis en randonnée ou en marche nordique et uniquement accompagné et sous la responsabilité d'un parent adhérent de l'association. Cette faculté est limitée à deux fois pour le même enfant sauf s'il est assuré au titre de la carte familiale FFRandonnée.

13- Le randonneur ou «marcheur nordique» doit en permanence adopter une attitude responsable envers les propriétés privées et l'environnement. Il ramène ses ordures. Il ne traverse pas les champs cultivés.

14- Les chiens ne sont pas acceptés dans les randonnées ou marches nordiques.

15- L'association peut proposer des séjours auxquels peuvent participer, dans la limite des places disponibles, tous les adhérents à jour de leur cotisation. Les inscriptions sont prises dans leur ordre d'arrivée, celles excédant le nombre de places disponibles sont mises en liste d'attente. S'il y a des défections, les places rendues disponibles sont proposées aux adhérents en liste d'attente dans leur ordre d'inscription.
Il importe à tous, tant à l'organisateur dans ses responsabilités particulières qu'aux autres participants, de faire en sorte que les séjours se déroulent dans les meilleures conditions.

Documents complémentaires :

Informations à destination des randonneurs
Charte de l'animateur