Organisation des randonnées  

Les randonnées sont annoncées dans un programme trimestriel diffusé à tous les adhérents et consultable sur le site Internet de l’association. Elles ont lieu de septembre à juin.

Généralement, quatre jours de randonnées par semaine : 

  • Le lundi, randonnée de l’après-midi. Randonnée tranquille à portée de tous.
  • Le mardi, randonnée de toute la journée. Généralement d’un moindre  niveau de difficulté que celle du jeudi, mais adapté à la journée.
  • Le mercredi, randonnée de l’après-midi. Randonnée un peu plus soutenue que celle du lundi, à la fois en distance et en dénivelée.
  • Le jeudi, randonnée à la journée. Généralement c’est la randonnée la plus sportive de la semaine.  

Dans le programme, pour chaque sortie  le RV est fixé au point de regroupement, où sera organisé le covoiturage.  Le montant du covoiturage est calculé à raison de 0,06 €/km par personne, pour un trajet AR. Ceux qui le désirent pourront se regrouper à la Roseraie à Carpentras.  

Enfin le programme mentionne à titre indicatif le niveau de difficulté par la cotation suivante :

  1. Facile, à la portée de tous.  
  2. Sans difficulté particulière, pour randonneurs moyens.  
  3.  Plus sportive, pour randonneurs entraînés.  
  4. Exceptionnelle, par la longueur, la dénivelée et/ou une difficulté particulière signalée.  ! – Non reconnue, à la découverte.
    À vous de choisir !  

Si vous souhaitez marcher tranquillement, les sorties du lundi vous conviendront : rythme tranquille, peu de dénivelée, ambiance conviviale. Nos sorties du mardi, du mercredi ou du jeudi sont plus soutenues, celle du jeudi étant la plus sportive. Sans nécessiter des qualités athlétiques, elles requièrent une bonne forme physique – que leur pratique régulière contribue à entretenir. Elles nécessitent également un équipement approprié, pour lequel vous trouverez ci-après quelques indications.  Elles se déroulent généralement dans les massifs montagneux ou les collines dans un rayon d’environ 50 à 60 km autour de Carpentras, sur des parcours de 8 à 12 km (dénivelée 300 à 400 m) pour les sorties de la ½ journée, soit 3 à 4 heures de marche, et de 15 à 25 km (dénivelée 500 à 1000 m), soit 6 à 7 heures de marche pour celles de la journée complète.  L’allure de marche est d’environ 3 à 4 km/h, suivant les difficultés du parcours. Dès que nous randonnons en zone montagneuse, l’allure peut être déterminée par l’élévation horaire : en général 300 à 400 m/h, selon difficulté.

Equipement

Un équipement coûteux et sophistiqué n’est pas nécessaire pour randonner, mais le simple bon sens commande de veiller aux quelques points suivants : Chaussures :  C’est le point le plus important de votre équipement. Nos sentiers sont souvent rocailleux, parfois glissants. De bonnes chaussures de marche, c’est à dire tenant bien au pied, à tige montante (ou basse, de type trail) et à semelle crantée, sont recommandées. De nombreux modèles parfaitement adaptés, en cuir ou en matériaux modernes se trouvent à des prix souvent inférieurs à ceux de simples chaussures de ville. À proscrire :  chaussures de ville, tennis ou basket, espadrilles, bottes. En fonction de la difficulté de la randonnée, et pour des raisons de sécurité, l’animateur peut être amené à refuser qu’y participe une personne mal chaussée.  
Vêtements :  Simples et pratiques, ils doivent permettre de faire face aux changements de température, voire à la pluie : pantalon de toile ou knickers (short en été), chemise, T-shirt ou polo, pull, veste ou blouson de toile. Imper genre poncho dans le sac.
Bâtons de rando :  Ils ne sont pas indispensables, mais facilitent la marche, aident à l’équilibre et soulagent les articulations.
Sac à dos :  De capacité moyenne (25 à 40 litres), il contiendra votre pull et/ou imper, votre repas, une gourde et une petite trousse d’urgence avec ficelle, couteau, lampe électrique, épingles de nourrice, pansements adhésifs, un ou deux sacs plastiques, appareil photo.
Alimentation :  Pour la demi-journée, quelques biscuits, barre de céréales ou fruits secs suffisent. Ne pas oublier l’eau. Le pique-nique de la journée complète doit être léger mais suffisamment calorique : taboulé, salade mélangée, gâteau de riz ou semoule, peu de viande. Vous apprécierez une thermos d’eau chaude pour préparer potage, thé ou café. Eau en suffisance.

Condition physique

Lors de votre inscription ou de votre réinscription, un certificat médical de non contre indication pour la randonnée pédestre vous est demandé.  Certaines des randonnées proposées, demandent une bonne forme physique. C’est à vous de juger de la vôtre, en particulier pour celles se déroulant en altitude, ou exigeant des efforts longs et répétés.