Technique de la marche nordique

Mano animation

La base de cette technique est celle de la marche naturelle, dans laquelle le balancement des bras se complète d'un appui au sol par l'intermédiaire des bâtons. C'est une marche à 4 pattes tout en restant debout. La propulsion supplémentaire, apportée par les bras, donne plus d'amplitude au mouvement et permet d'allonger la foulée. Cette marche sur 4 appuis est plus dynamique, plus rythmée et augmente la force, la souplesse, l'endurance et la coordination, contribuant ainsi à un meilleur niveau de santé.

La technique ALFA est la plus enseignée, elle nous vient d'Allemagne oû la marche nordique a connu un véritable essor après la Finlande.
A.L.F.A pour:
A = Attention posture droite, dos redressé
L = bras Long qui permet une plus grande amplitude
F = "Flat" bâton, une inclinaison de 60° avec le sol
A = pas Adapté,court ou long suivant le terrain et votre morphologie

Bien que simple en apparence, le bon mouvement de marche nordique est technique et nécessite un apprentissage progressif. Les premières séances servent à mettre en place les automatismes définis dans les points ci-après:

Les 13 points significatifs de la technique ALFA
1/ Mouvement continu comme pour la marche naturelle.
2/ Bâtons en coordination croisée.
3/ Utilisation fonctionnelle du bâton.
4/ Haut du corps redressé.
5/ Amplitude du mouvement du haut du corps et des bras. Utilisation correcte des bâtons.
6/ Pose inclinée des bâtons
7/ Phase de poussée inclinée
8/ Appui dans la dragonne avec la main ouverte en fin de poussée arrière
9/ Pas adapté à la hauteur du corps et à la longueur du bâton.
10/ Pose du bâton un peu en avant du centre de gravité.
11/ Force de propulsion donnée avec le bâton derrière le centre de gravité
12/ Bâton guidé vers l’arrière avec une rotation du tronc minimale
13/ La dernière poussée s’effectue dans la dragonne, main ouverte.

Une vidéo pour compléter votre information:

https://dai.ly/x7lprn



Niveaux de pratique

Du débutant au marcheur confirmé, suivant vos aptitudes et votre motivation, vous pourrez passer de l'un à l'autre à votre rythme.

Mano niveau 1

C'est le niveau des premiers pas... sur de petits parcours, initiation aux gestes de base et à la prise en mains des bâtons, au rythme de votre marche naturelle, découverte des avantages de l'échauffement et des étirements, prise de conscience de l'éventail des bienfaits de cette activité sur la santé et le bien-être.

 

Mano niveau 2

C'est le niveau des premiers plaisirs... apportés par une pratique régulière de la marche nordique, C'est la redécouverte de son corps avec plus de tonus musculaire, des articulations plus souples et plus mobiles, une meilleure respiration et un rythme cardiaque mieux contrôlé. Sur des parcours de 6 à 7 kms et des terrains variés adaptés à tous les exercices.

 

Mano niveau 3

C'est le niveau des plus motivés... voulant aller plus loin dans la recherche des bienfaits de cette marche en quadrupédie en alliant endurance et dépassement de soi. Sur des parcours de 12 a 20 Kms effectués sur une demi journée avec un peu plus de dénivelé et à un rythme plus soutenu. Vous verrez que l'on y prend goût assez rapidement...