L'Association des Randonneurs des Sentiers Comtadins est un club de randonnée et de marche nordique basé à Carpentras dans le Vaucluse.

 Association régie par la loi 1901 - JO du 19 juillet 1995 affiliée à la FFRPFFR Logo sous le N° 2266
 Agrée par la D.D.J.S. sous le N° 84-99 55
 ISSN: 2266 - 095X

Si vous aimez la rando et/ou la marche nordique, venez parcourir avec nous  les sentiers du Ventoux, des Dentelles et du Luberon mais aussi ceux des départements voisins: Gard, Drôme ou Bouches du Rhône.

Consultez le  programme des randonnées. Depuis le 15 septembre 2015 vous pouvez aussi  pratiquer la marche nordique .

Tout au long de l’année des séjours sont organisés. Lisez les comptes rendus ou encore faites défiler quelques diaporamas pour vous donner une idée des bons moments que nous passons ensemble. 

Mais avant de vous  inscrire pour randonner avec « Les Sentiers Comtadins » consultez la page Organisation des Randonnées.

Pour tout renseignement supplémentaire cliquez sur   Nous contacter .

A bientôt!

 

  • Assurance animateur Open or Close

    Recrutement des animateurs

    Aucun texte légal, réglementaire ou fédéral n’impose à ce jour la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée associative.Chaque association fédérée est libre de confier à ceux ou celles de ses adhérents qu’elle estime aptes à y faire face, l’encadrement des sorties collectives.

    L’association assume évidemment la responsabilité de ses choix et il ne fait pas de doute que si l’animateur se révèle défaillant, elle sera en meilleure position, au plan civil mais aussi au plan pénal, si elle peut établir qu’elle l’avait astreint à suivre la formation fédérale.  L’animateur n’est responsable personnellement que s’il a commis une faute grave ou en dehors de ses fonctions.

    Assurance en responsabilité civile de l’animateur

    L’animateur est assuré par sa licence en tant que randonneur ; il est assuré par la garantie en responsabilité civile de son association en tant qu’animateur et il bénéficie de la même garantie de responsabilité civile que son association à l’égard des randonneurs qu’il encadre.
    Il s’ensuit qu’au sein d’une association qui licencie (sauf IS et FS) TOUS ses adhérents randonneurs, la licence de celui qui a accepté d’encadrer une sortie le garantit non seulement comme randonneur, mais aussi comme animateur.
    Qu’en revanche, lorsque l’animateur s’exprime de sa propre initiative, hors des programmes de son association, ou d’une autre association fédérée, lors d’une sortie entre amis par exemple, et même s’il est breveté fédéral, sa licence le couvre comme randonneur mais pas comme animateur.
    Si un animateur anime une randonnée d’un autre club affilié, ce dernier doit avoir tous ses adhérents licenciés avec assurance et donc respecter le contrat fédéral d’assurance.
    Si un animateur anime une randonnée pour une association n’ayant pas le contrat fédéral d’assurance ou n’étant pas affiliée, il est alors nécessaire d’établir une convention justifiant notamment de la couverture d’assurance de l’animateur par cette association, bénéficiaire de ses services. Dans ce cas, contacter le service juridique.

    Dégâts matériels des animateurs

    La garantie dégâts matériels est acquise aux animateurs, pour les équipements qui contribuent à leur permettre de jouer un rôle sécuritaire à l’égard du groupe qu’ils encadrent, même lorsque le dommage provient d’un accident sans conséquence corporelle.

    Guide assurances FFRP 2013 – 2014.

     

     

  • Charte de l'animateur Open or Close

    L’animateur est volontaire et bénévole.Tout adhérent, avec suffisamment d’expérience et reconnu comme tel par le Conseil d’Administration, peut proposer d’animer des randonnées.  

    Ses propositions de randonnées doivent être communiquées au Président de la Commission Randonnée, avec tous les critères permettant de les insérer dans le calendrier trimestriel.Il est essentiel que les critères respectent la gradation des difficultés en fonction des jours proposés afin de permettre à tous, y compris à ceux dont les capacités ne sont plus ce qu’elles étaient, de continuer à pratiquer.Sauf exception, les randonnées proposées doivent avoir été repérées. Dans le cas contraire la mention adaptée doit être indiquée.

    Tout animateur doit s’interdire de proposer une randonnée identique dans sa totalité à celle déjà proposée et réalisée par un animateur encore actif au sein de l’association. Il doit s’obliger au minimum à l’aménager pour y apporter une contribution personnelle significative.

    Si exceptionnellement un animateur ne peut pas assurer une randonnée prévue dans le programme trimestriel, il peut en confier l’animation à un autre animateur qui la connait. Il doit dans ce cas prévenir l’ensemble des adhérents par les moyens à sa disposition ou via le secrétaire de l’association.

    La Commission Randonnée établit le calendrier trimestriel des randonnées proposées par l’association. Après concertation avec le proposant, elle peut modifier les critères de la randonnée ou sa date. Elle n’a pas obligation de retenir toutes les randonnées proposées.Le programme trimestriel des randonnées est clos après la date de la réunion de la commission randonnée. Toute modification ultérieure ne peut être qu’exceptionnelle et être avalisée par le Président de la commission randonnée.Si pour une raison quelconque sa randonnée présente dans le calendrier doit être annulée, l’animateur doit prévenir l’ensemble des adhérents par les moyens à sa disposition ou via le secrétaire de l’association.

    L’animateur ne reçoit aucune compensation de la part de l’association. Cependant il peut déduire de ses impôts les frais qu’il engage au profit de l’association. Typiquement, ce sont les frais kilométriques nécessités pour réaliser les repérages. Le trésorier est à sa disposition pour lui indiquer la marche à suivre.

    L’animateur est incité à participer aux formations spécifiques pour l’animation de la randonnée. Il est également incité à se  former et actualiser sa formation aux premiers secours. Les frais restant à la charge de l’animateur sont payés par l’association.

    L’association organise chaque année une journée « animateurs ». L’objectif est d’échanger les expériences, d’homogénéiser dans la mesure du possible la pratique de l’animation (en matière de sécurité notamment), d’identifier nos faiblesses, d’échanger sur les moyens d’assurer la relève et sur tous points permettant de faciliter le travail de la commission randonnée (éviter redondances, éviter les « trous » dans le programme, …)

    L’animateur bénéficie de la même garantie de responsabilité civile que son association à l’égard des randonneurs qu’il encadre. De même sont assurés les équipements qui contribuent à permettre aux animateurs de jouer un rôle sécuritaire à l’égard du groupe qu’ils encadrent, même lorsque le dommage provient d’un accident sans conséquence corporelle.

     

     

     

     

  • Comportement du groupe Open or Close

    Comportement des randonneurs

     La nature est fragile, notre passage ne doit pas y laisser de traces. Ayez toujours un sac plastique pour rapporter tous vos déchets. Ne cueillez pas de plantes d’espèces protégées, n’allumez pas de feux. Respectez les cultures, les clôtures, ne dérangez pas les troupeaux.

     Et notez que les chiens ne sont pas acceptés dans nos randonnées.  

    Le pique-nique est le moment le plus convivial de la journée : un endroit agréable et abrité est choisi, tout le monde se regroupe, et souvent friandises ou liqueurs « maison » circulent!

    Sécurité et cohésion du groupe

    L’animateur est responsable du groupe, respectez ses consignes; c’est lui qui détermine l’allure, ne marchez pas en avant de lui sans son accord : nous ne sommes pas en compétition ! Des regroupements permettent d’attendre les retardataires, de s’assurer que tout le monde est là et d’éviter les erreurs d’itinéraire.

    Comment marcher sur la route – Marcher en groupe

    La fédération Française de Randonnée Pédestre a donné instruction à ses associations fédérées d’observer les consignes suivantes lorsque les parcours de randonnée ne peuvent éviter des portions de route ouverte à la circulation automobile: – En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche. – Hors agglomération, lorsqu’il n’y a ni accotement, ni trottoirs lors d’une sortie associative avec animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé.Il faut marcher soit à gauche en file indienne si le groupe est inférieur à 9, soit à droite si le groupe est plus important et en colonne par deux. C’est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l’animateur. Il est conseillé d’encadrer le groupe en plaçant un animateur à l’avant et à l’arrière et de leur faire porter un gilet fluo. L’idéal étant que chaque randonneur porte un gilet fluo également. (Obligatoire dès la nuit tombante !)

     

  • Garanties spéciales Open or Close

    Garanties supplémentaires en option valables pour les licences avec assurance, pour les Randocartes et les Randocartes Découverte. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre propose des garanties supplémentaires en option.

    pour couvrir tous les risques encourus par la pratique de la randonnée pédestre et permettre une assurance plus complète pour ceux qui le souhaitent.

    Nous rappelons que les accidents sont de plus en plus graves et nous vous recommandons fortement de souscrire ces garanties selon votre niveau de pratique.

    Ces garanties permettent ainsi de bénéficier d’une aide ménagère, d’une indemnité journalière en cas d’incapacité, des montants plus élevés en cas de décès.

    Voici les coordonnées du nouvel assureur de la FFRP:
    MUTUELLE DES SPORTIFS
    2-4, rue Louis David 75782 Paris cedex 16
    Tél. : 01 53 04 86 16 / 01 53 04 86 86 /
    contact@grpmds.com Mlle Nadia ESNABI / nadia.esnabi@grpmds.com

    Longs séjours à l’étranger
    Une nouvelle garantie supplémentaire a été créée pour les cas suivants:
    – les longs séjours à l’étranger, qui de ce fait comportent plus de risques (jusqu’à trois mois consécutifs chacun).
    – les séjours dans les pays où le recours à un hélicoptère ou à d’autres secours requiert de verser tout de suite de fortes sommes d’argent (notamment au Népal et au Maroc).
    Cette garantie coûte 40€ par personne et par an et permet de disposer d’une garantie assurance rapatriement adaptée avec:
    – l’accès immédiat à l’assistance sans nuit d’hospitalisation.
    – l’avance de fonds à l’étranger.
    – des montants plus élevés pour les soins à l’étranger et les frais de recherche et de secours. – l’assistance en cas de perte de documents. – la transmission de messages urgents.
    – la prise en charge du trajet d’un accompagnant de la victime.

    Retour infos

  • Règlement intérieur Open or Close

    REGLEMENT INTERIEUR
    Adopté en l'assemblée générale du 1er décembre 2018

    1- L'adhésion ou le renouvellement de l'adhésion à l'association « les Randonneurs des Sentiers Comtadins» implique l'acceptation du présent règlement intérieur.

    2- L'animateur de randonnées ou de marche nordique est volontaire et bénévole. Il est un pratiquant expérimenté et reconnu comme tel par les responsables de l'association.

    3- L'animateur qui propose des randonnées se conforme aux indications données par le responsable de la commission «randonnées» pour qu'elles puissent être annoncées dans le programme trimestriel consultable dans le site internet de l'association. Il doit notamment préciser l'estimation de leur longueur, de leur dénivelé positif total, de leur difficulté (par un code prédéfini) et indiquer si elles comportent d'éventuelles difficultés particulières (à pics rocheux, échelles,...).Il est tenu d'annuler toute randonnée le jour d'une alerte météo orange ou rouge.

    4- L'animateur qui propose des marches nordiques doit en fournir les caractéristiques nécessaires (longueur, distance, niveau de difficulté) pour qu'elles puissent être annoncées dans le programme trimestriel consultable sur le site internet de l'association.

    5- Ne peuvent participer à une randonnée ou à une marche nordique proposée par l'association que les adhérents à jour de leur licence.

    6- Tout participant à une randonnée ou à une marche nordique le fait en connaissance de sa difficulté. A lui d'apprécier si sa condition physique le lui permet et il est de sa responsabilité de venir avec l'équipement adapté et une provision d'eau suffisante.

    7- Un randonneur ou «marcheur nordique» non adhérent se présentant au départ d'une randonnée ou marche nordique pour faire un essai (l'assurance de la fédération couvre 2 essais pour un même randonneur), doit se présenter à l'animateur. Ce dernier doit lui présenter les caractéristiques de la randonnée ou de la marche nordique et ses dangers particuliers. Au randonneur ou «marcheur nordique» d'apprécier sa capacité à participer à cette randonnée ou marche nordique, l'animateur quant à lui peut refuser sa participation s'il juge son équipement mal adapté.

    8- Afin de ne pas courir le risque qu'un attardé ne s'égare, l'animateur de randonnée doit se faire seconder par un serre file dès que la taille du groupe dépasse 15 personnes. Le randonneur qui accepte cette responsabilité s'assure que personne ne se trouve derrière lui. Il ne peut se dégager de cette responsabilité que s'il en prévient l'animateur.

    9- L'animateur peut refuser la participation de toute personne s'il estime que son équipement est incompatible avec la difficulté de la randonnée ou de la marche nordique dont il a la responsabilité.

    10- L'animateur étant responsable du bon déroulement de la randonnée ou de la marche nordique, chacun doit respecter ses consignes. Qui s'y refuse et adopte un comportement qui risque de mettre en danger la sécurité du groupe commet une faute qui répétée peut conduire à la radiation comme membre de l'Association. Qui marche en avant du groupe sans y être autorisé le fait alors de sa propre responsabilité, celles de l'animateur et de l'association ne sauraient être engagées en cas d'accident.

    11- En particulier, lorsque la randonnée emprunte une voie de circulation automobile, les randonneurs doivent impérativement marcher sur le même bas côté de la route que l'animateur.

    12- Tout enfant mineur ne pourra être qu'exceptionnellement admis en randonnée ou en marche nordique et uniquement accompagné et sous la responsabilité d'un parent adhérent de l'association. Cette faculté est limitée à deux fois pour le même enfant sauf s'il est assuré au titre de la carte familiale FFRandonnée.

    13- Le randonneur ou «marcheur nordique» doit en permanence adopter une attitude responsable envers les propriétés privées et l'environnement. Il ramène ses ordures. Il ne traverse pas les champs cultivés.

    14- Les chiens ne sont pas acceptés dans les randonnées ou marches nordiques.

    15- L'association peut proposer des séjours auxquels peuvent participer, dans la limite des places disponibles, tous les adhérents à jour de leur cotisation. Les inscriptions sont prises dans leur ordre d'arrivée, celles excédant le nombre de places disponibles sont mises en liste d'attente. S'il y a des défections, les places rendues disponibles sont proposées aux adhérents en liste d'attente dans leur ordre d'inscription.
    Il importe à tous, tant à l'organisateur dans ses responsabilités particulières qu'aux autres participants, de faire en sorte que les séjours se déroulent dans les meilleures conditions.

    Documents complémentaires :

    Informations à destination des randonneurs
    Charte de l'animateur